L’hypnose est au cœur de ma méthode d’arrêt du tabac.

En effet, l’hypnose est mon outil principal, et reste une des techniques les plus efficaces pour arrêter de fumer. Même s’il existe de nombreuses techniques efficaces en psychothérapie brève, l’hypnose garde une place privilégiée au sein des méthodes permettant un changement rapide et profond.

L’hypnose

L’hypnose est une technique profonde de changement, permettant d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient, et aussi d’agir sur nos comportements automatiques.

On définit parfois l’hypnose comme un état modifié de conscience dans lequel la conscience habituelle est temporairement altérée, dans le but d’accéder à des fonctionnements différents, normalement inaccessible.

Accéder à l’inconscient

Tout simplement, l’hypnose permet d’accéder à l’inconscient. C’est-à-dire la partie de nous qui gère tout ce que nous ne gérons pas consciemment, volontairement. Cela inclut le corps, les émotions, les comportements automatiques, les mécanismes de pensée, mais aussi l’intuition, la créativité, etc…

L’inconscient s’exprime en permanence, de manières différentes, pour nous aider à gérer notre vie.

C’est l’inconscient qui est pleinement actif lorsque nous rêvons, et que le conscient ne fait qu’observer les images, l’histoire, et les sensations du rêve.

L’inconscient gère en permanence notre fonctionnement biologique, notre respiration, nos habitudes, notre pensée, et tous les mécanismes qui font de nous des êtres vivants. Son importance est donc très forte.

L’hypnose est un moyen de s’adresser à cet inconscient de manière directe. C’est la voie royale vers le changement.

En effet, lorsque nous n’arrivons pas à changer consciemment, c’est probablement qu’il faut agir à un niveau inconscient.

Mais comment agir sur ce qui est, précisément, non-conscient ?

Pourquoi utiliser l’hypnose

L’hypnose est un moyen de créer en nous un mouvement involontaire, aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. En apprenant à développer une réaction involontaire, nous laissons place à une autre partie de nous, qui contrôle des choses différentes de la conscience ordinaire.

C’est tout l’intérêt de l’hypnose : si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, c’est qu’un fonctionnement inconscient est à l’œuvre.

Bien entendu, un changement, comme l’arrêt du tabac, demande de la volonté. Mais la volonté seule n’est pas suffisante si notre inconscient ne facilite pas ce changement. Il existe alors un conflit intérieur entre la partie consciente de votre esprit, et la partie inconsciente, attachée aux anciens comportements.

L’hypnose est un moyen de résoudre ce conflit en s’assurant que la partie inconsciente de votre esprit est d’accord pour arrêter de fumer (ou changer de manière générale). Non seulement, l’inconscient lève ses résistances au changement, mais il devient aussi un élément actif.

Avec l’hypnose, votre inconscient travaille pour vous : toutes les parties de vous avancent dans la même direction.

Vos capacités inconscientes

Vous savez beaucoup plus de choses que vous ne savez que vous les savez. Car votre inconscient connait bien plus de choses que votre conscient. C’est bien normal, puisqu’il gère non seulement la mémoire, mais aussi cette force de vie qui vous fait évoluer depuis votre naissance (et même avant).

En hypnose thérapeutique, on voit souvent l’inconscient comme un gigantesque réservoir de ressources. Ces capacités inconscientes sont déjà là, en vous, mais ne s’activent pas en permanence.

Il peut s’agir de :

  • Vos capacités d’apprentissage
  • Votre capacité à adopter un nouveau point de vue
  • Les perceptions : vue, ouïe, toucher, etc… dont le conscient ne capte qu’une partie
  • La capacité à imiter quelqu’un, à apprendre à se comporter de la même manière
  • La créativité immense que chacun de nous renferme
  • L’intuition qui nous donne parfois une réponse à nos questions sans que nous soyons conscients du processus mental par lequel nous sommes passés
  • La capacité à se souvenir
  • La capacité de trouver des réponses à l’intérieur de soi
  • La capacité à construire de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes

Et encore plus de surprises que l’on constate souvent sous hypnose.

L’hypnose : comment

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Elle débute avec une détermination précise de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Cette phase, appelée aussi anamnèse, permet de faire le point sur ce qui se passe pour vous, où vous en êtes, et comment faire pour atteindre votre objectif.

Il s’agit d’une discussion qui est déjà l’occasion de comprendre quelles sont vos habitudes et votre relation à la cigarette, vos éventuels précédents arrêts, et quelle stratégie peut être mise en place pour vous aider à atteindre votre objectif.

En effet, différentes personnes auront des mécanismes différents, même si la structure général de la dépendance à la cigarette présente des points communs. Il est important de pouvoir personnaliser la séance à vos besoins.

Une fois cette anamnèse complétée, je vous explique comment fonctionne l’hypnose, et nous passons à la partie active de la séance.

La séance d’hypnose commence avec une explication de ce qu’est cet état : il ne s’agit ni d’un sommeil, ni d’un état inconscient. L’état d’hypnose, bien que vécu différemment par chacun, n’est pas un état de passivité totale, mais au contraire d’activité … inconsciente.

La plupart du temps, dans cet état, l’hypnotisé a l’impression de s’observer faire, d’être spectateur de la séance. En même temps, il est conscient, et participe en y mettant son intention.

Le reste consiste en des réactions qu’à l’inconscient par rapport aux suggestion de l’hypnothérapeute. Ces réactions peuvent être perçues consciemment comme des images, des pensées, des prises de conscience, ou au contraire de vagues impressions, ou des sensations, etc…

L’alliance du conscient et de l’inconscient

L’intérêt de l’hypnose est que c’est essentiellement l’inconscient qui travaille. Celui-ci est en effet le « gestionnaire » de tout ce qui se passe en vous, et il est capable de modifier bien des choses.

Ainsi, en écoutant les suggestions du thérapeute, et en mettant votre intention au service de votre envie d’avancer, une partie inconscient de votre esprit utilise toutes vos capacités latentes pour créer un changement complet, profond.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en voyons certains spectacles d’hypnose, ou ce qu’on trouve dans les films et la littérature, l’hypnose n’est pas une prise de pouvoir de l’hypnotiseur sur l’hypnotisé. Il s’agit au contraire d’une collaboration.

L’hypnothérapeute est comme un guide pour vous amener à cet état : ses suggestions sont une base permissive sur laquelle l’inconscient construit des réactions positives. On ne peut pas faire faire à quelqu’un quelque chose qu’il ne veut pas faire : l’inconscient est là pour vous protéger, et met de côté les suggestions qui ne sont pas positives.

Au fur et à mesure de la séance, l’état d’hypnose devient plus « profond », c’est-à-dire plus complet. Le conscient est absorbé par l’expérience sensorielle nouvelle qu’il vit. L’inconscient est pleinement engagé dans un travail bénéfique.

Une séance d’hypnose peut prendre plusieurs formes selon le praticien qui la pratique, la problématique présentée, et la stratégie thérapeutique.

En ce qui concerne mes séances d’arrêt du tabac, nous passons pas plusieurs phases pour déraciner complètement l’envie de fumer, construire des ressources positives, et vous permettre de vous libérer du tabac sans y retourner.

De quoi avez-vous le plus besoin :

  • Supprimer l’envie de fumer ?
  • Gagner en confiance en vous ?
  • En sentiment de liberté ?
  • En capacité à dire « non » au tabac à long terme ?
  • D’un mécanisme inconscient qui renforce en permanence votre état de non-fumeur ?

C’est tout ceci que nous construirons durant votre séance d’hypnose anti-tabac. Et plus encore.

A la fin de la séance, le travail est consolidé par différentes suggestions permettant de rester non-fumeur, et de le rester … toute la vie.

S’ensuit ensuite un accompagnement vers la sortie de l’état d’hypnose, et une constatation immédiate qu’une perception nouvelle se met en place. Cette perception peut être diffuse, ou très aigüe, il n’y a pas de règle fixe, si ce n’est l’impression d’avoir été « loin ».

En savoir plus

Si vous voulez en savoir plus sur l’hypnose, je vous encourage à l’expérimenter !

C’est souvent un état très agréable, sans tension, et une rencontre en soi et soi-même. L’occasion de découvrir que nous sommes bien plus que ce que nous n’imaginons souvent.

Vous trouverez sur le blog différents articles qui vont plus loin sur l’hypnose, son origine, son fonctionnement, etc…

Quelques articles :