Vous êtes-vous déjà demandé s’il existe des comparaisons précises concernant le corps d’un fumeur, et celui d’un non-fumeur ? Dans ce court article je vais vous parler d’une initiative finlandaise que je trouve assez intéressante car elle montre visuellement ce que cela donne de fumer pendant des années.

Le site s’appelle Tobacco Body. Il est tout en anglais ou finlandais malheureusement.

Le site propose une image de femme et une image d’homme, en petite tenue, permettant de visualiser l’effet de la cigarette sur le corps du fumeur.

Des images marquantes

Alors prenons l’exemple de l’homme et intéressons-nous au visage :

visage de fumeur

Comparaison d’un visage de fumeur avec celui d’un non-fumeur.

Ainsi le site nous montre et nous apprend plusieurs choses :

  • Un fumeur a en général plus d’acné et de boutons. Fumer affaiblit la circulation sanguine, ce qui accroit le risque d’infections.

  • La peau d’un non-fumeur reste sans bouton car la circulation sanguine fait ce qu’elle est supposée faire. Elle permet d’éviter les infections et diminue l’acné.

Mais aussi :

  • La peau d’un fumeur ne parait pas saine car les toxines de la cigarette rendent les fibres élastiques de la peau très fragile. Cela rend la peau moins élastique.
    Un visage fatigué n’est pas attirant : sur les 100 photos de profil les plus populaires d’un site de rencontre, seulement 2 appartiennent à un fumeur.

  • La peau d’un non-fumeur parait saine car il n’y a pas de toxines affaiblissant la peau et la circulation sanguine. Le fait de ne pas fumer a le même effet que des cosmétiques : la peau apparait jeune et attirante.

Et concernant la bouche :

  • Un fumeur est révélé par son sourire jaune. La décoloration est causée par le goudron qui s’infiltre dans les micro-fissures de l’émail des dents. Fumer ou mâcher du tabac augmente le risque de cancer de la bouche.

  • Ne pas fumer évite d’avoir beaucoup de tartre, très inconfortable à enlever. Les non-fumeurs ont 4 fois moins de probabilité d’avoir un cancer de la bouche.

Cela fait réfléchir, n’est-ce pas ? Et pourtant, ce sont avant tout les images qui permettent la prise de conscience.

En effet, la plupart des fumeurs ne veulent pas penser aux conséquences néfastes de leurs actes. Il préfèrent mettre cela loin d’eux, loin de leur esprit. Mais chaque cigarette vous rapproche un peu plus du résultat de ces images.

Le sperme du fumeur

Les images, justement, sont souvent plus parlantes que les mots. Concernant le sperme d’un fumeur et celui d’un non-fumeur par exemple :

Sperme fumeur / non-fumeur

Un image vaut mille mot.

  • Le sperme d’un fumeur est sensiblement moins dense que celui d’un non-fumeur. Les toxines du tabac diminuent la concentration et la mobilité des spermatozoïdes dans le sperme et causent des dommages aux structures cellulaires.

  • Les non-fumeurs ont plus de spermatozoïdes. Le sperme reste sain car les toxines du tabac n’ont pas l’opportunité de gêner la mobilité ou diminuer le nombre de spermatozoïdes.

Vous pensiez que fumer des cigarettes vous rendait plus viril ? Au niveau biologique, c’est l’inverse qui se passe.

Les méfaits du tabac

Le site contient nombre d’autres informations, qui ont certes plus une valeur pédagogique que de profondeur dans la rigueur de l’information. C’est toutefois utile d’y jeter un œil.

On apprend par exemple que :

  • Le tabac est générateur de stress et prend beaucoup d’énergie
  • Le tabac favorise la prise de masse graisseuse aux mauvais endroits, sans qu’on ait besoin de manger plus
  • Le tabac a tendance à augmenter les hormones mâles chez les femmes, causant une augmentation de la pilosité
  • L’haleine du fumeur est une cause de rupture, personne n’aime embrasser un fumeur (à part un autre fumeur)
  • Le tabac jaunit les ongles, les dents, et rend les cheveux gris et fragiles

Et tout un tas d’autres informations que je vous invite à consulter sur le site.

Même si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez profiter des images.

Mon avis

Mon avis, c’est que Tobacco Body ne vas pas révolutionner la lutte anti-tabac, mais que c’est une initiative positive de poser certaines choses en image. Les images impactent plus facilement notre esprit que des mots (pour la plupart des gens). Il est plus facile d’évacuer des mots de notre esprit que des images.

Toutefois, je pense que les images sont un peu exagérées. Lorsqu’on passe la souris pour la différence fumeur / non-fumeur, en particulier sur le visage, c’est assez fort.

Cela parait assez artificiel car les images montrent les effets du tabac sur des personnages d’environ une trentaine d’années, mais pour constater autant de dégâts, il faudrait environ 30 ans de tabac.

Cependant, c’est un bon moyen de montrer les choses.

Je vous invite donc à passer quelques minutes sur le site.

Vous pouvez aussi consulter mon article sur les effets de l’arrêt du tabac. Et à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

Je vous invite à une webconférence gratuite où je vous enseignerai comment :

[clickfunnels_embed height= »370″ url= »https://gaetanklein.clickfunnels.com/webinar-registration » scroll= »no »]