Bonne Année 2014 !
Je souhaite à tous mes lecteurs santé, bonheur, réussite personnelle et professionnelle, et amour.

résolution 2014 arrêter de fumer

Je souhaite également à chaque personne qui s’est donné une ou plusieurs résolutions de nouvelle année de pouvoir les réaliser. En vérité, tout est entre vos mains, et c’est ce que je voudrais développer ici.

Je vous donne aussi à la fin de l’article une astuce pour bien tenir vos résolutions de début d’année.

Les bonnes résolutions

Quoi de plus naturel, en ce début d’année, que de prendre des bonnes résolutions ?

Qu’il s’agisse de reprendre le sport, lâcher prise, perdre du poids, changer une habitude, ou, bien entendu, arrêter de fumer, toute résolution est bonne à prendre si elle vous permet de vivre une vie meilleure.

Bien entendu, ces résolutions de début d’année reflètent souvent ce que l’on aurait souhaité réalisé l’année passée, mais qui n’a pas pu se concrétiser, par manque de temps, de ressources, par procrastination, ou à cause des circonstances ou d’autre raisons.

C’est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions, de nouveaux souhaits. Chaque nouvelle année marque un passage dans notre vie, l’occasion de faire le point et de se souhaiter une vie toujours plus agréable et proche de nos valeurs.

Souhait ou objectif ?

Traditionnellement, on choisit comme résolution des choses qui nous tiennent à cœur personnellement, des suggestions que la famille nous a donné, ou des résolution socialement valorisées. Comme arrêter de fumer.

Cela fait plusieurs années maintenant que je choisis personnellement mes propres résolutions avec attention. En effet, j’ai remarqué que lorsque je souhaitais voir se réaliser quelque chose de très générique, cela ne se manifestait que rarement.

Une bonne habitude prise peut s’écrouler au bout de quelques jours (avant le fatidique chiffre de 21 jours – voir la dépendance comportementale). Une envie peut manquer d’un plan concret d’action qui permettra de la réaliser en effet.

A mon sens, il existe donc une différence entre un souhait et un objectif. Sachant que l’un ou l’autre peut être votre résolution de début d’année.

Le souhait

Un souhait, c’est une chose que l’on souhaite voir arriver dans notre vie. Une envie. Quelque chose de pas forcément spécifié dans le temps, ou de vague. Vous savez : « j’aimerai bien que ceci arrive dans ma vie » ou « ça serait bien si ça pouvait se passer comme ça« .

Émettre un souhait en début d’année peut créer une véritable impulsion, une énergie qui va mettre en action les éléments qui permettront éventuellement à ce souhait de se réaliser. Cela peut être simplement porter plus d’attention à la chose.

Ce peut être le cas pour nos relations personnelles par exemple : souhaiter les voir s’améliorer, ce pourrait être être attentif aux moments où cela se passe bien, penser à complimenter plus souvent, ou arrêter de vouloir toujours avoir raison.

Un souhait est donc quelque chose qui peut se réaliser, … ou pas. Selon notre degré d’implication et en fonction de la durée pendant laquelle cela nous reste en tête.

L’objectif

Un objectif, contrairement à un souhait, doit être daté, positionné dans le temps, et définit concrètement par un résultat non équivoque.

Un objectif, c’est quelque chose que vous voulez vraiment voir arriver dans votre vie. Ce n’est pas seulement un souhait. C’est une véritable valeur ajoutée à votre vie, qui mérite d’y consacrer des efforts.

Si une de vos résolution de nouvel an est quelque chose qui vous tient vraiment à cœur, et que vous regretteriez de ne pas voir se réaliser en 2014, alors vous devriez songer à en faire un objectif.

Comment se définit un objectif ? C’est un résultat concret, daté, spécifique, positif et réaliste. Cela veut dire que vous allez devoir y allouer du temps, de l’énergie… de l’implication.

Il n’est pas forcément dit que votre objectif se réalisera. Ou que vous ne changerez pas d’avis en cours de route. Mais vous cheminerez, et travailler à atteindre un objectif vous fera avancer quoi qu’il arrive.

Que choisir ?

A vous de choisir quelle résolution vous voulez, et laquelle (et si) vous voulez en faire un objectif, ou simplement un souhait.

résolution-nouvelle-année-tabac

Mieux vaut prendre une résolution et s’y tenir plutôt que s’éparpiller.

Comme je l’ai dit plus haut, il y a les résolutions très générales que tout le monde prend (faire plus de sport, mieux manger, etc…) et celles qui nous sont personnelles.

Si vous avez envie d’améliorer votre vie, alors choisissez une résolution qui a du sens pour vous, qui est utile et qui améliorera vraiment votre vie. Et faites-en un objectif.

Il s’agira peut-être de la chose la plus saine, comme le fait de devenir non-fumeur(se). Ce qui est important, c’est de savoir pourquoi c’est important pour vous. Quels bénéfices en tirerez-vous ? Qu’est-ce que cela représente pour vous d’atteindre cet objectif ? Quelles sont les valeurs que vous mettez derrière ?

Et l’arrêt du tabac alors ?

L’arrêt du tabac, cela fait partie des résolutions « qui font bien » en début d’année. Mais pourtant, c’est l’occasion pour des milliers de personnes chaque année d’arrêter de fumer pour de bon. Il faut parfois un petit coup de pouce, un petit élan supplémentaire que donne le début d’année pour s’engager dans un changement positif. Et cela fait effet boule de neige.

Je ne compte plus le nombre d’amis que je connais qui se sont un jour dis « allez, c’est la nouvelle année, j’arrête de fumer ». Certains ont repris 2 jours après. D’autres sont non-fumeur depuis.

Je ne pense pas que les seconds aient nécessairement fait de l’arrêt du tabac une priorité. Mais je sais que les premiers ont fait ce souhait sans vraiment y croire. Sans vraiment le vouloir ?

Alors je ne sais pas si vous aller transformer cette idée d’arrêter de fumer en objectif. Ou simplement profiter du surplus d’énergie de cette résolution de début d’année pour tenter de stopper la cigarette. Mais le début d’année est certainement une des meilleures périodes pour cela.

Réfléchissez-y : vous avez tout à gagner à arrêter de fumer maintenant si c’est un objectif important, utile pour vous. Quel rôle joue encore la cigarette dans votre vie ? A quoi vous sert-elle encore (vraiment) ?

Ne pourriez-vous pas vous en passer ?

dites non à la cigarette

Je ne vous ferai pas la liste des avantages qu’il y a à arrêter de fumer, vous y avez sans doute déjà réfléchi. Je vous encourage simplement à faire de cette résolution un objectif, si et seulement si vous pensez que cela peut être bénéfique pour vous.

En réalité, les premiers temps peuvent paraitre durs, mais quelques mois passés sans cigarette, et vous n’y penserez tout simplement plus. Le plus dur, c’est le premier pas. Ensuite, vous avancerez, même s’il peut y avoir des obstacles.

Mais vous avancerez, et je vous souhaite pour celle année 2014 de réussir, quelle que soit votre résolution, qu’il s’agisse d’arrêter de fumer ou d’autre chose. Et je suis disponible pour vous aider.

Bonne année 2014

 

Astuce

Vous voulez une astuce pour vous aider à tenir vos résolutions de nouvelle année ?

C’est simple le fait d’annoncer publiquement votre engagement envers une nouvelle résolution augmente d’un facteur 10 vos chances de réussir.

Le fait de vous engager devant vos amis, vos proches, vos collègues, déclenche en effet un mécanisme psychologique qui vous aidera à tenir dans les moments où la motivation baisse.

C’est une une excellente idée que je vous invite à appliquer à votre arrêt du tabac (ou toute autre résolution).