Ça y est ! Ma propre formation à l’arrêt du tabac pour professionnels est lancée !

Cette formation a été maturée par mes réflexions constantes depuis 4 ans. Depuis que je me suis spécialisé dans l’arrêt du tabac, j’ai vraiment eu le temps de me demander ce qui faisait qu’une séance est un succès, et comment améliorer les résultats que nous obtenons.

Cela me tient à cœur de transmettre les outils que j’ai moi-même appris, pratiqués, adaptés, synthétisés ou de parler de ce que j’ai laissé de côté au fur et à mesure du temps.

Alors quel est l’intérêt d’une formation spécialisée pour l’arrêt du tabac ?

J’ai réalisé une courte vidéo pour vous présenter l’intérêt de ma formation ( + lire ci-dessous) :

Tous les autres renseignements pratiques sont sur la page Formation.

Objectif de la formation

La formation s’adresse aux professionnels de la relation d’aide, principalement hypnothérapeutes ou praticiens en EFT. Cette formation étant organisée en partenariat avec l’Ifpec, elle a été conçue pour proposer aux praticiens en psychothérapie énergétique (EFT & autres) une utilisation pratique, complète, et efficace de l’hypnose en complément de leur pratique, ainsi qu’une structure d’application de l’EFT.

Les pratiquants en hypnose thérapeutique y trouveront également leur compte, cette formation regroupant plusieurs méthodes considérées comme parmi les plus efficaces.

En réalité, cette formation contient certainement des méthodes parmi ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’hypnose anti-tabac 😉

Mon parcours

Convaincu que le tabac est une problématique qu’il est possible de bien comprendre et de cadrer avec un modèle théorique simple et applicable, j’ai recherché depuis 4 ans les méthodes les plus efficaces en hypnose.

Originellement formé en hypnose ericksonienne, il me manquait la méthode à appliquer pour utiliser au mieux les outils que j’avais appris.

Cette méthodologie, je suis allé la chercher dans des formations spécialisées, comme celle intitulée « Stopper le tabac en 1 heure ». Cette méthode très efficace et concrète est un protocole complet et facile à mettre en place, permettant des résultats rapides (1h30) et concluants pour une majorité de personnes.

J’ai ensuite cherché à maximiser mes résultats en explorant d’autres domaines, parmi lesquels : acupuncture, TCC, EFT, scripts hypnotiques, méthodes de développement personnel (« self help »), etc…

J’ai étudié les méthodes d’hypnose les plus réputées du monde anglo-saxon pour aboutir à ma propre synthèse.

Structure de ma méthode d’arrêt du tabac

Même s’il existe de nombreuses méthodes pour l’arrêt du tabac, certaines ayant peu avoir avec les autres, ainsi qu’une infinité de manières d’utiliser l’hypnose, j’ai progressivement construit un système dont je suis satisfait, puisqu’il m’amène environ 80 % de réussite en 1 à 3 séances.

formation arrêt du tabac par hypnose

Ma méthode est structurée sur plusieurs principes :

  • Un modèle théorique simple et opérationnel : comment interpréter la dépendance au tabac, dans un cadre compatible avec la PNL et la psychologie des addictions.
  • Un principe d’accumulation des moyens hypnotiques.
  • Des astuces permettant d’être efficace avec l’hypnose.
  • Une possibilité d’adapter le travail selon le fonctionnement de la personne.
  • Des « solutions de rechange » très efficaces dans le cas où le protocole de base est insuffisant.
  • Un cadre relationnel pour le rapport avec le client
  • Un cadre stratégique
  • Et bien d’autres choses que vous découvrirez dans la formation.

Pourquoi être efficace dans l’arrêt du tabac est important :

De nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers l’hypnose pour arrêter de fumer. L’hypnose est un pleine démocratisation, et ses succès amènent de plus en plus de personnes à s’y intéresser.

L’arrêt du tabac est une bonne porte d’entrée vers l’hypnose pour de nombreuses personnes, qui sinon ne penseraient pas à avoir recours à un hypnothérapeute pour changer, s’améliorer, se développer.

Vous avez donc intérêt à obtenir le meilleur taux de satisfaction parmi vos clients. Être efficace sur l’arrêt du tabac vous apportera une clientèle satisfaite, qui recommandera vos services très facilement.

Le marché est en pleine expansion, et l’hypnose est un moyen efficace, éthique et écologique de permettre au gens de retrouver leur liberté.

Durant la formation, je vous donnerai des astuces pour rentabiliser la formation, ce qui est très simple si vous êtes déjà installé.

A l’issue de la formation, vous pouvez tout à fait vous prévaloir d’être formé en tant que spécialiste de l’arrêt du tabac. Bien entendu, c’est ensuite votre travail personnel, et l’expérience clinique qui fera de vous un praticien efficace et reconnu.

L’EFT

Au cours de mon parcours, l’EFT m’est apparu comme le complément essentiel à l’hypnose.

En effet, l’EFT est très efficace pour travailler sur les émotions négatives, croyances limitantes, et autres blocages ou souffrances de nos clients.

L’EFT est particulièrement intéressant pour sa capacité à travailler sur les matériaux inconscients :

  • Négatifs
  • Spécifiques

L’hypnose, quand à elle, travaille de manière constructive (positive) sur un changement holistique profond et inconscient. L’hypnose est particulièrement efficace pour travailler au niveau comportemental.

L’alliance de l’hypnose est de l’EFT est une combinaison puissante, car elle permet d’adresser des aspects différents d’une problématique. Comme ces deux techniques fonctionnent dans des directions « opposées », cela facilite l’accès à un spectre complet d’actions sur le mental.

De plus, l’EFT permet d’éliminer très facilement les envies de fumer, symptômes de manque et éventuelles émotions négatives déclenchées par l’arrêt du tabac.

Mon travail en EFT sur l’arrêt du tabac est essentiellement inspiré du travail de Carol Look, David Rourke, Steve Wells et David Lake, spécialistes américains et australiens de la psychologie énergétique, des addictions et de la thérapie provocatrice.

L’utilisation de l’EFT est une composante importante de mon travail, et fait partie intégrante de la formation.

Contenu de la formation

La formation a un contenu riche et dense en explications, astuces et techniques.

Vous en trouverez l’essentiel sur la page Formation et sur le site de l’Ifpec.

  • Jour 1 : Initiation à l’hypnose (facultatif pour les hypnothérapeutes)
  • Jour 2 : Psychologie du fumeur + protocole d’arrêt du tabac
  • Jour 3 : EFT anti-tabac + Protocoles complémentaires + Relation thérapeute-client

S’inscrire à la formation

S’inscrire à la formation se fait via les deux liens ci-dessus ! Les prochaines dates sont :

  • Paris : du 11 au 13 avril 2014
  • Lyon : du 23 au 25 mai 2014

La formation est ouverte au praticiens formés en EFT niveau 1.

Et pour tout renseignements, n’hésitez pas à me contacter directement !