Depuis maintenant quelques mois, un scandale d’ampleur mondiale éclate au fur et à mesure que les médias et le grand public découvrent le contenu des tobacco documents. Les tobbaco documents sont des documents provenant des principales firmes de l’industrie du tabac, parmi lesquelles Imperial Tobacco, RJ Reynolds ou Phillip Moris, et révélées par fait de justice aux USA et Canada principalement.

Ces tobacco documents, un peu plus de 13 millions au total, ont été décortiquées par Robert Proctor, historien des sciences à l’université de Stanford, aux USA. Il révèle dans son livre Golden Holocaust la machination d’une des plus grandes campagnes de manipulation qui ait jamais été : rendre le plus de gens possible accro au tabac.

Attention, en lisant la suite de cet article, vous allez mieux comprendre pourquoi il est si difficile d’arrêter de fumer (alors que la nicotine est peu addictive) et pourquoi plus de 5 à 8 000 000 de personnes meurent chaque année à cause du tabac (1 fumeur sur 2 meurt du tabac, le plus souvent avant 70 ans par cancer ou crise cardiaque, lancez ça dans une discussion entre amis où il y a plusieurs fumeurs, effet garanti).

Je vous invite à une webconférence gratuite où je vous enseignerai comment :

[clickfunnels_embed height= »370″ url= »https://gaetanklein.clickfunnels.com/webinar-registration » scroll= »no »]


Donc, les tobacco documents renferment en réalité les petits et grand secrets de ces firmes. Proctor parle même de « vaste complot depuis un demi-siècle ». En effet, les cigarettiers ont depuis longtemps appris à tirer les bonnes ficelles, notamment en recrutant via des sociétés-écrans des scientifiques de haut vol, payés pour publier des articles montrant que la cigarette n’est ni nocive ni addictive.

Ainsi, si la nature cancérigène des cigarettes était connue depuis les années 20, les sociétés de l’industrie du tabac réussirent à garder cela loin des oreilles du public jusqu’au milieu des années 60. Entre temps, la cigarette s’est répandue en Amérique et en Europe. Rien que ce fait a occasionné environ 8 millions de mort prématurée, selon les calculs statistiques.

parmi différentes manœuvre pour nous rendre plus accro, mentionnons en particulier le flue-curring. Il s’agit d’une technique de préparation rendant la fumée moins irritante, donc pouvant être plus facilement inhalée profondément… faisant entrer plus de substance active dans les poumons, donc le sang. La cigarette devient ainsi plus addictive. Est-ce bien nécessaire au plaisir du fumeur ?

Notons aussi que le fameux plan Marshall des années 50 consistant à aider l’Europe à se remettre de la seconde guerre mondiale consistait en des aides financières, mais aussi en denrées alimentaires et matières premières dont une quantité effrayante … de tabac. Alors que cela n’était pas nécessaire.

Autre vérité cachée : le tabac a la propriété de puiser dans la terre différents éléments dont le polonium 210, élément radioactif que les autres plantes ne fixent pas. Cette information est connue depuis les années 50 par les cigarettiers, mais a été cachée au grand public. On imagine le scandale : le fait de fumer un paquet par jour est bien plus nocif que de vivre au Japon aujourd’hui…

Par ailleurs, les firmes de cigarettiers ont soigneusement monté une « écurie » d’historiens dont le but était de « favoriser des axes de recherche sur l’origine du tabac et son usage culturel ». Une manière de pouvoir dire « le tabac est consommé depuis longtemps, c’est tout à fait banal, cela fait partie de notre histoire ! ». Mais pourtant, la vérité semble être que jusqu’au début du XXè siècle, une faible part de la population consommait du tabac brun peu transformé. Une grosse différence avec la diffusion massive de tabac blond hautement transformé et conditionne dans la seconde moitié du XXè !

Je vous renvoie à cet article du Monde pour plus de détails.

Je vous renvoie également à cet article d’Info Tabac Canada concernant la stratégie marketing de certains firmes.

Il y a, aujourd’hui encore, des procès contre l’industrie du tabac. Voir cet article concernant la destruction de documents prouvant à quel point la cigarette est nocive.

Je vous conseille également de consulter cet article très complet de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé concernant l’évolution de l’image sociale du tabac dans notre société.

Enfin, un autre article sur le sujet qui m’a semblé intéressant.

Après avoir lu tout ça, je vous demande juste de repenser au moment où vous avez commencé à fumer, que ce soit il y a 5 ans ou 35. A ce moment, vous n’étiez pas au courant des méfaits du tabac, de toutes les substances nocives de la cigarette, ni du risque de mourir d’un cancer ou d’une crise cardiaque, voire d’une incapacité pulmonaire (vos poumons n’arrivent plus à respirer). Vous avez sans doute commencé à fumer avec un groupe de copains, à l’armée pour les plus anciens, ou par solitude dans votre chambre. Dans tous les cas, vous avez été une victime indirecte de l’industrie du tabac et de sa propagande, qui vise à faire passer la cigarette pour un truc « d’homme viril », de « femme émancipée et élégante », ou autres absurdités. Et aujourd’hui, pouvez-vous passer une seule semaine sans fumer ?

Combien de temps allez-vous encore supporter d’être l’esclave de la cigarette et de dépenser des centaines d’euros chaque année pour engraisser l’industrie du tabac ?

L’hypnose est la meilleure technique anti-tabac. Elle vous aide à utiliser votre mental pour vous débarrasser de cette addiction inutile et mortelle.


Je vous invite à une webconférence gratuite où je vous enseignerai comment :

[clickfunnels_embed height= »370″ url= »https://gaetanklein.clickfunnels.com/webinar-registration » scroll= »no »]